Collège de Médecine Générale de PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST

CNGE

Place de l’enseignant

03/10/2008
Dans une perspective constructiviste la connaissance se construit dans et par l’action, mais aussi, par la réflexion sur cette action (métacognition). Cette connaissance n’est pas transmissible mais la place de l’enseignant reste nécessaire :
-   Il aide l’étudiant à organiser et hiérarchiser les informations, à prendre conscience de ses processus de construction des connaissances (métacognition assistée).
-   Il fournit à l’étudiant une rétroaction sur la nature et la valeur des apprentissages réalisés afin que celui-ci puisse ajuster et optimiser ses stratégies d’apprentissage.
-   Il assiste l’étudiant dans le repérage de ses connaissances dans une action contextualisée, l’aide à leur conceptualisation (décontextualisation) et à leur transfert (recontextualisation) dans une autre situation.
-   Il aide l’étudiant à se situer dans son parcours d’acquisition (compétences et champs d’activités explorés), il facilite l’émergence des objectifs d’apprentissage et planifie les situations propices à celui-ci.
-   Il est un exemple pour l’étudiant. De part son expérience et sa formation, l’enseignant doit être un expert dans sa discipline . Il ne peut transmettre ses compétences mais peut les montrer, expliciter leurs mises en œuvre. Cette modalité pédagogique spécifique de l’enseignement clinique est le modèle de rôle .
-   Enfin il est aussi évaluateur car dans un paradigme d’apprentissage, l’évaluation est enchâssée dans les activités d’enseignement et d’apprentissage .
 

 
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