Collège de Médecine Générale de PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST

CNGE

Tutorat

03/10/2008

Devant la multiplicité des apprentissages (compétences, écritures cliniques, cours théoriques, mémoire...), des outils (écritures cliniques, portfolios ...) des enseignants (hospitaliers, ECA, moniteurs, enseignants « en salles » ...) et des lieux d’apprentissage (hôpital, cabinet de médecine générale, faculté), est apparue la nécessité de désigner un enseignant qui aura pour tâche d’accompagner un étudiant tout au long de son cursus. C’est le tuteur.

1 Définition

Le tutorat est une relation formative entre un enseignant (le tuteur) et une personne en apprentissage. Il s’agit d’un suivi individuel et personnalisé tout au long du DES. Suivant les principes du paradigme d’apprentissage constructiviste, le tutorat se définit comme l’interaction entre l’étudiant qui apprend à partir des questions qu’il se pose et l’enseignant qui questionne sur la construction de ce savoir.

2 Le tuteur

Médecin généraliste en exercice, enseignant à la faculté, il a été formé spécifiquement à la fonction tutorale. L’appariement tuteur-étudiant est fait de manière aléatoire.

3 Fonction du tutorat

3.1 Tutorat pédagogique

-   Maîtrise des outils pédagogiques
-   Aide à l’autoévaluation et l’autoformation des étudiants dans le parcours d’acquisition des compétences
-   Aide au repérage des mises en situation de celles-ci en fonction du champ d’activité (problèmes de santé à forte prévalence ).

3.2 Tutorat institutionnel

-   Suivi du cursus de l’étudiant dans la maquette du DES :

  • Stages : choix, difficultés en cours de stage, validation
  • Acquisition des crédits
  • Avancement du mémoire et de la thèse
  • Projets professionnels de l’étudiant

-   Evaluation et validation des écritures cliniques et des compétences.

4 Pratique du tutorat

Le tutorat est rythmé par deux entretiens individuels par semestre, obligatoires. On distingue schématiquement trois temps dans ces entretiens tutorés.

4.1 Avant l’entretien

-   L’étudiant rédige ses traces d’apprentissage et les trie en fonction de leurs qualités de manière à pouvoir présenter par semestre 2 RSCA, 5 Evénements Ordinaires et 1 carnet de bord (+/-). Il en extrait les composantes de compétences mises en œuvre et proposées à la validation sur le tableur des compétences de la partie 2 (§ 2.3.6).
-   Le tuteur doit lire les traces d’apprentissage déposées et les compétences proposées par l’étudiant, les évaluer en tant qu’écriture clinique et repérer les compétences (ou composantes de compétences) mises ou œuvre.

4.2 L’entretien tutoré

Temps de partage important, il a lieu deux fois par semestre, de préférence aux dates fixées ou selon accord entre l’étudiant et le tuteur si empêchements. Le rôle pédagogique et institutionnel de cet entretien a été détaillé plus haut.

4.3 Après l’entretien

-   L’étudiant se remet au travail pour préparer l’entretien suivant !
-   Le tuteur

  • dépose dans le dossier « Entretien tutoré » de la partie 2 une brève note comportant la date de l’entretien et les points marquants.
  • valide (ou non) en partie 2 les traces qu’il estime satisfaisantes en utilisant la fonction « Discussion » (§ 2.3.4).
  • dépose en partie 3 le tableur des compétences avec les composantes (et les compétences) qu’il estime mises en œuvre.
 

 
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