Collège de Médecine Générale de PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST

CNGE

Introduction

10/02/2009

A PIFO, l’enseignement est centré sur l’apprentissage par compétences.

Les compétences, pour assurer la validité de contenu, doivent être définies par rapport à un référentiel métier. Leur apprentissage fait appel à la méthode du tutorat et aux outils pédagogiques que sont l’écriture clinique, l’entretien d’explicitation et le portfolio. Et la mise en œuvre des compétences sera faite au cours des stages pratiques.

Pour compléter ce dispositif il existe aussi des cours, d’une part des cours (ou séminaires) centrés sur des concepts et des champs d’application spécifiques à la médecine générale, d’autre part des enseignements collectifs monitorés (ECM), lieu d’échange de pratiques des internes.

Un grand oral clôt le cycle d’enseignement du DES. Au cours de celui-ci l’étudiant présente son mémoire de DES de médecine générale une synthèse et de son portfolio montrant la construction de ses compétences en médecine générale. C’est l’acquisition de ces compétences qui fera de l’étudiant un professionnel certifié

 

 
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